lock youtube-play shell warning
  • 895 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Accueil pèlerin en développement, réseau hébergement diversifié
    Type de logement
  • 39 à 45
    Étapes

Dénivelé du parcours

Arles

Puente La Reina

Coups de cœur de pèlerins!

Arles, ville inscrite au Patrimoine mondial et ses vestiges romains. Mais aussi le canal du Midi dont on suivra une partie du parcours. On ne peut que s'émerveiller au très beau village de Saint-Guilhem-le-Désert après une dure montée. La basilique de Saint-Sernin, au cœur de Toulouse, la ville rose. Les magnifiques paysages du Gers et la vallée d’Aspe qui conduit aux Pyrénées.

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et lectures proposés

Miam Miam Dodo - GR 653 - La Voie d'Arles - Edition 2016 - 2017

Le miam-miam-dodo est entièrement mis à jour chaque année.
Venant en complément des topo-guides existants, qui assurent avec brio la partie historique et géographique du chemin de Saint-Jacques, le miam-miam-dodo apporte les précisions essentielles au randonneur : où dormir, où manger, et à quel prix ?
Dans un fuseau de 5 kilomètres de part et d'autre du GR 653, entre Arles et le Col du Somport, puis Puente la Reina, tout a été répertorié : accueils religieux, hôtels, gîtes d'étape, chambres d'hôtes, campings, cafés, restaurants, postes, boulangeries, épiceries, charcuteries, pharmacies, banques, etc...

Prix et conditions sont précisés, afin que le pèlerin sache exactement où il pose son sac, et qu'il ait le choix de ses hébergements, en fonction de ses convictions, de ses goûts et de l'épaisseur de sa bourse.
Ami pèlerin, bon voyage !
(Présentation de l'éditeur)

Editions Ouest-France - Guide - Sur les chemins de Compostelle - La Voie d'Arles à vélo

Ce véloguide comporte :
11 étapes détaillées, de 25 à 65 km, d’Arles à Moissac (soit 600 km de pistes)
2 chapitres récapitulant l’itinéraire de Moissac à Saint-Jacques-de-Compostelle
30 cartes itinérantes détaillées et 1 carte générale.
Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, points d'information)
Des suggestions de visites des villes et sites majeurs pour découvrir le patrimoine incontournable de la Voie d'Arles.
(Source Editions Ouest-France)

Rando Editions - Guide - Le chemin d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle (la voie du sud)

D'Arles la Provençale à Puente la Reina la navarraise se déroule sur près de neuf cents kilomètres l'un des chemins de pèlerinage majeurs conduisant vers Compostelle. Cette voie du sud traverse des villes comme Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Jaca; elle visite également d'autres lieux forts de l'histoire et de la géographie comme Saint-Gilles-du-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, le seuil de Naurouze, La Romieu, Lescar, le col du Somport, Sangüesa... Trait d'union entre les versants méditerranéen et atlantique, ce chemin (qui permet aussi, dans l'autre sens, de rejoindre Rome) constitua un vivier propice aux grands courants civilisateurs du vieux continent. En 50 étapes (ou tronçons) décrites avec minutie (allant d'une petite dizaine à une trentaine de kilomètres, combinables selon les capacités de chacun), des cartes établies à une échelle allant de 1/50 000 au 1/70 000, un inventaire des hébergements établi avec soin, des notices patrimoniales indispensables: ce guide offre aux cheminants d'aujourd'hui la clé d'espaces merveilleux et celle d'un parcours au centre de soi. Curieux de nature et de culture y côtoient d'un même pas des marcheurs en quête d'un horizon sublimé (au-delà de la physique), des pèlerins plongés corps et âme dans l'aventure jacquaire. Echappée belle pour les uns, chemin des métamorphoses pour les autres, voyage unique pour tous...
(Source Rando Editions)

Rando Editions - A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia - le Chemin d'Arles et le Chemin de Vézelay

Rendre le voyage à Compostelle accessible à chacun (en véhicule à moteur), même aux non pèlerins. Telle est l’ambition de ce (troisième) volume de la collection Via, le second consacré aux chemins français : la Via Domitia (du Montgenèvre à Arles), le Chemin d’Arles (jusqu’à Puente la Reina), le Chemin de Vézelay (jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port). Conçu de manière pratique (avec carte et itinéraire routier), ce volume permet de faire connaissance de manière approfondie avec la matière historique et patrimoniale, et propose même quelques étapes pédestres pour que chacun puisse tâter de la semelle ces chemins pluri-centenaires. Paysages et monuments, gastronomie et statuaire, parcours et symboles : le bagage est riche dans Via pour qui veut faire provision d’étonnement, de connaissance, de beauté, d’ouverture… (Présentation de l'éditeur)

.

.