lock youtube-play shell warning
  • 900 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Gîtes pour pèlerins, petits hôtels et chambres d'hôtes
    Type de logement
  • 39 à 43
    Étapes

Dénivelé du parcours

Vezelay

Saint-Jean-Pied-de-Port

Coups de cœur de pèlerins!

Vézelay, perchée sur la « colline éternelle » dominée par la basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d’œuvre datant du XIIe siècle. Bourges et sa cathédrale dont la construction débuta au IXème siècle! L'accueil à Limoges chez les soeurs de St-François d'Assise, le dédale des vieilles rues de Périgueux. Vézelay, c'est mille et un villages de France!

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et ouvrages proposés

Rando Editions - A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia - le Chemin d'Arles et le Chemin de Vézelay

Rendre le voyage à Compostelle accessible à chacun (en véhicule à moteur), même aux non pèlerins. Telle est l’ambition de ce (troisième) volume de la collection Via, le second consacré aux chemins français : la Via Domitia (du Montgenèvre à Arles), le Chemin d’Arles (jusqu’à Puente la Reina), le Chemin de Vézelay (jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port). Conçu de manière pratique (avec carte et itinéraire routier), ce volume permet de faire connaissance de manière approfondie avec la matière historique et patrimoniale, et propose même quelques étapes pédestres pour que chacun puisse tâter de la semelle ces chemins pluri-centenaires. Paysages et monuments, gastronomie et statuaire, parcours et symboles : le bagage est riche dans Via pour qui veut faire provision d’étonnement, de connaissance, de beauté, d’ouverture… (Présentation de l'éditeur)

Editions Lepère - La voie de Vezelay - La via Lemovicensis Editions Lepère - La voie de Vezelay - La via Lemovicensis

C'est l'un des quatre grands chemins de Compostelle en France décrits par Aimery Picaud dans son Guide du pèlerin, depuis la « colline éternelle » de Vézelay où se dresse l'abbaye de la Madeleine. Relativement peu accidenté, c'est le chemin de prédilection des pèlerins venus du nord-est de la France et de la Belgique. Ce guide pratique vous propose de passer par Bourges ou bien par Nevers. À vous de choisir selon vos envies de découverte ou selon la distance : 880 km au total par Bourges ou 920 km par Nevers. Il vous fera découvrir l'abbaye de La Charité-sur-Loire, la collégiale de St-Léonard-de-Noblat, l'abbaye St-Martial de Limoges, la cathédrale de Périgueux... Il rallie ensuite la Gascogne puis le Pays basque dans le village d'Ostabat où il rencontre le chemin du Puy et le chemin de Tours, avant de se fondre dans le camino francés. Il a aussi été rédigé en partenariat avec l’Association des Amis de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay, et aussi les Amis de Saint-Jacques en Berry, la Société Landaise des Amis de Saint-Jacques, l’association Limousin-Périgord des Amis de Saint-Jacques, les Amis de Saint-Jacques en Aquitaine et les Amis du Chemin de Saint-Jacques en Pyrénées-Atlantiques.
- présentation et conseils pratiques
- 34 étapes par Bourges, 35 par Nevers
- descriptifs d'itinéraire précis
- hébergements
- cartes IGN pour se repérer
- plan des grandes villes
- notices historiques et culturelles

(Présentation de l'éditeur)

Editions du Vieux Crayon - Miam Miam Dodo - Chemin de Vézelay - Saint Jean Pied de Por

Le miam-miam-dodo de la voie de Vézelay décrit l'itinéraire historique promu par l'association des Amis de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay, entre Vézelay et Saint-Jean-Pied-de-Port. Il propose les deux branches nord (par Bourges) et sud (par Nevers), ainsi que la variante Périgueux-Bergerac. Dans un fuseau de 5 kilomètres de part et d'autre du chemin, entre Vézelay et Saint-Jean-Pied-de-Port, tout a été répertorié : accueils religieux et pèlerins, hôtels, gîtes d'étape, chambre d'hôtes, campings, cafés, restaurants, postes, boulangeries, épiceries, charcuteries, pharmacies, banques, etc... Prix et conditions sont précisés, afin que le pèlerin sache exactement où il pose son sac, et qu'il ait le choix de ses hébergements en fonction de ses convictions, de ses goûts et de son budget.
Ami pèlerin, bon voyage !
(source : éditions du Vieux Crayon)

Topo-guide FFRandonnée - Réf. 6542 - Sentier vers St-Jacques-de-Compostelle - Vézelay - Périgueux

La via Lemovicensis (le Chemin de Vézelay) à travers bocages et pâturages, par le Berry, le Limousin puis le Périgord.
Plus de 30 jours de randonnée. De bocages en pâturages, le sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay nous mène en pays berrichon jusqu'en Limousin, avant de nous entraîner en Périgord vert, blanc puis rouge. Un parcours sous le signe de l'abondance et de la ruralité.
(source : FFRP)

.

.