lock youtube-play shell warning
  • 963 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Réseau d'albergues bien développé en constante amélioration, possibilité d'hébergement en petits hôtels ou pensions
    Type de logement
  • 37 à 42
    Étapes

Dénivelé du parcours

Bayonne

Santiago

Coups de cœur de pèlerins!

D'abord l'accueil des pèlerins à la Cathédrale de Bayonne. Lieu d'hospitalité s'il en est. Les plages magnifiques, la mer et les montagnes à n'en plus finir. C'est mettre ses pas dans celui des pèlerins du début du Moyen Âge, ce n'est pas rien! C'est physique comme chemin, mais le prix en vaut la chandelle!

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et ouvrages suggérés

Rando Editions - Le Chemin côtier vers Compostelle - Camino del norte - De Bayonne au Cap Finisterre

Depuis les premiers temps du pèlerinage vers Compostelle, la Camino Francès (via Burgos et Léon) n'a pas été le seul itinéraire conduisant vers les reliques de Jacques. Même si son histoire présente encore bien des points obscurs, le chemin des côtes cantabriques accueille les pas des marcheurs depuis des temps très lointains... Chemin primitif, chemin du nord, chemin côtier... L'itinéraire décrit dans ce guide permet de rallier Bayonne, à l'embouchure de l'Adour, au Cap Finistère, extrême pointe occidentale de la Galice. Passant par Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Oviedo, et bien entendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, il enchaîne quarante étapes entre terre, ciel et mer, dans un décor somptueux et sauvage. Petit et grand patrimoine jacquaire, paysages d'exception, villes d'art et d'histoire: ce parcours s'adresse tant aux marcheurs de la foi qu'aux chercheurs d'un ailleurs qui - même intérieur - se relèvera au fil de ce chemin de liberté. Aujourd'hui bien balisé et entretenu, il constitue une remarquable alternative au chemin "classique". Ce guide en décrit avec précision le déroulé et propose un riche répertoire d'hébergements. Les notices patrimoniales en font un outil de connaissance autant qu'un outil de pérégrination. (Présentation de l'éditeur

Rother - Guide de randonnées - Camino Del Norte (Chemin de Compostelle)

Parmi les chemins de pèlerinage qui traversent l’Espagne vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino del Norte le long de la côte nord-espagnole est l’un des plus calmes et des moins fréquentés. C’est justement ce qui fait le charme du chemin côtier : les pèlerins jacquaires trouvent encore ici le juste équilibre entre calme et sérénité à l’écart de la foule. Le guide de randonnées Rother « Camino del Norte » présente ce chemin avec toutes les variantes et informations importantes pour les pèlerins.
Le Camino del Norte est une destination de rêve non seulement à cause de sa tranquillité, mais aussi de ses paysages et de sa culture. Le littoral espagnol de l’Atlantique revêt divers visages : verdoyant et charmant, sauvage et escarpé. Les villes de Saint-Sébastien, station balnéaire mondaine, Bilbao, ancien centre industriel devenu centre culturel avec le musée Guggenheim, les exceptionnelles peintures rupestres d’Altamira, mais aussi Gernika avec son histoire émouvante, se rangent parmi les stations les plus importantes.
Le guide de randonnées Rother « Chemin de Saint-Jacques – Camino del Norte » conduit les pèlerins en 29 étapes d’Irun à Saint-Jacques-Compostelle et en quatre étapes supplémentaires jusqu’à Fisterra et Muxía. Chacune de ces étapes est décrite avec précision et présentée avec une carte de randonnées en couleurs et un profil d’altitude informatif. Les pèlerins y trouvent également des conseils pratiques pour le chemin, sur l’infrastructure, les gîtes et autres hébergements en cours de route sans oublier des informations sur le contexte culturel et historique le long de l’itinéraire. Des coordonnées GPS peuvent être téléchargées. Grâce à son format pratique et à sa couverture à l’épreuve des intempéries, ce guide de randonnées trouve sa place dans n’importe quelle poche de sac à dos et résiste sans dommage aux étapes les plus difficiles.
(source : Rother)

Petit Futé - Guide - Chemins de Compostelle - Camino Francès - Camino del Norte

La découverte du sépulcre de l'apôtre saint Jacques à Compostelle, au début du IXe siècle, marque le début des pèlerinages à Compostelle. Depuis les pèlerins n'ont jamais déserté ce chemin déclaré Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en 2010 ils étaient 300 000 à marcher jusqu'à Santiago. Après deux éditions consacrées aux deux principales voix françaises, la Voie du Puy-en-Velay et la Voie de Vézelay, le Petit Futé emmène avec cette première édition le pèlerin en Espagne sur le chemin des origines, le Camino Francès. Appelé ainsi car il guidait les pèlerins de France vers l'Espagne, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques- de-Compostelle en passant par Roncevaux, Pampelune, Estella, Los Arcos ou encore Burgos. Les pages de ce guide accompagnent le marcheur dans toutes les étapes de cette « Ruta Interior » empruntée aujourd'hui par 95 % des pèlerins.
(source : Petit Futé)

Guides Lepère - Camino del Norte

Le Camino del Norte, aussi appelé « Chemin Côtier », suit la côte atlantique au nord de l’Espagne. Cette dénomination s’oppose au Camino Francés, appelé aussi « Route Intérieure ». Le Camino del Norte était emprunté par les pèlerins de Compostelle qui se rendaient par la mer vers les ports du Pays basque et de Cantabrique. Plus ancien que le Camino Francés, il reprend en partie l’itinéraire du Camino Primitivo emprunté dans les débuts du pèlerinage vers Compostelle. (Note de l'éditeur)

.

.