lock youtube-play shell warning
  • 792 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Excellent réseau d'hébergement, très diversifié
    Type de logement
  • 33 à 37
    Étapes

Dénivelé du parcours

St-Jean-Pied-de-Port

St-Jacques-de-Compostelle

Coups de cœur de pèlerins!

La Navarre, la Rioja, Castille-et-Léon! Et au bout de ce Camino de rencontres et de fraternité, la lointaine Galice et le tombeau de Saint-Jacques. Sans oublier la Meseta, la magnifique cathédrale en dentelle de Burgos et la cathédrale de Léon aux mille vitraux. C’est découvrir l’Espagne avec un œil de pèlerin!

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et ouvrages utiles

Editions du vieux crayon - Miam Miam Dodo - Camino Francès - Saint-Jean-Pied-de-Port - Santiago - Edition 2017

Le guide de référence pour randonner en toute autonomie sur el Camino Francès, principale voie en terre espagnole.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour manger et dormir dans un fuseau de 4 km de part et d'autre du Chemin, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Santiago / Finisterre :accueils religieux, hôtels, gîtes d'étape, chambres d'hôtes, campings, épiceries, boulangeries, charcuteries, pharmacies, etc...
Mise à jour tous les ans.
(source : éditions du Vieux Crayon)

Rando Editions - Guide - Compostelle en poche - Le Camino Francè

Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Age, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logrono, Burgos, Leon … Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
Ce guide au format poche le propose au plus vif de sa réalité en 33 étapes (par ailleurs balisées). Description minutieuse du parcours, cartes et profils d’étape, informations denses sur les hébergements, aide-mémoire historique et patrimonial : tout y est dit de l’essentiel du bagage nécessaire à un bon cheminement.
Le Camino Francés va s’ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
(source : Rando Editions)

Petit Futé - Guide - Chemins de Compostelle - Camino Francès - Camino del Norte

La découverte du sépulcre de l'apôtre saint Jacques à Compostelle, au début du IXe siècle, marque le début des pèlerinages à Compostelle. Depuis les pèlerins n'ont jamais déserté ce chemin déclaré Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en 2010 ils étaient 300 000 à marcher jusqu'à Santiago. Après deux éditions consacrées aux deux principales voix françaises, la Voie du Puy-en-Velay et la Voie de Vézelay, le Petit Futé emmène avec cette première édition le pèlerin en Espagne sur le chemin des origines, le Camino Francès. Appelé ainsi car il guidait les pèlerins de France vers l'Espagne, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques- de-Compostelle en passant par Roncevaux, Pampelune, Estella, Los Arcos ou encore Burgos. Les pages de ce guide accompagnent le marcheur dans toutes les étapes de cette « Ruta Interior » empruntée aujourd'hui par 95 % des pèlerins.
(source : Petit Futé)

Michelin - Carte ZOOM Camino de Santiago

La carte Camino de Santiago/Chemin de Compostelle MICHELIN (fond cartographique mis à jour cette année) est un outil indispensable pour tous les pèlerins. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela, les 777 KM DU PARCOURS SONT DECOUPES EN 34 ETAPES de 4H30 à 7H30 de marche. Grâce à son format carte-atlas, retrouvez chaque étape avec des INFORMATIONS PRATIQUES qui vous seront utiles sur votre chemin : AUBERGES, REFUGES, PHARMACIES, EPICERIES, KM RESTANTS, KM PARCOURUS.... Pour une étape donnée, consultez le PROFIL ALTIMETRIQUE de votre trajet ainsi que la carte au 1/150 000 soit 1 cm = 1,5 km. Les PLANS DE VILLE de Pamplona, Logrono, Burgos, Leon et Santiago de Compostela sont également intégrés. Cartes et atlas MICHELIN, trouvez bien plus que votre route !

Editions Ouest-France - Guide - Sur les chemins de Compostelle - le Camino Francés à vélo

Ce véloguide comporte :
17 étapes détaillées, de 30 à 65 km, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela puis Finistera (soit 800 km de pistes et de routes)
34 cartes itinérantes détaillées et 1 carte générale.
Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, points d'information).
Des suggestions de visites des villes et sites majeurs pour découvrir le patrimoine incontournable du camino Francés.
(Source Editions Ouest France)