lock youtube-play shell warning

Du Québec à Compostelle

Du Québec à Compostelle est une association à but non lucratif du Québec (Canada) fondée en 2000 qui a pour mission d’aider tous ceux et celles qui désirent entreprendre un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son conseil d’administration est formé d’administrateurs nommés par les regroupements régionaux. Composée de bénévoles expérimentés, notre Association vise aussi à permettre à ceux et celles qui ont effectué le pèlerinage vers Saint-Jacques de rencontrer d’autres pèlerins pour échanger sur leurs expériences.  Les différents groupements régionaux de pèlerins répartis sur l’ensemble du territoire québécois organisent à cet effet de nombreuses activités tout au long de l’année. On peut consulter le calendrier des activités pour en savoir plus.

En devenant membre, on aide l’Association à poursuivre sa mission d’aider tous ceux et celles qui veulent entreprendre un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.  Être membre permet aussi de recevoir gratuitement la credencial qui donne accès aux refuges et aux services offerts aux pèlerins sur les chemins.  La carte de membre procure aussi l’accès gratuit ou à très peu de frais aux activités de l’Association.

Les Chemins de Saint-Jacques sont empruntés par des pèlerins depuis plus de 1000 ans. Les motifs incitant quelqu’un à entreprendre ce pèlerinage sont personnels. Du Québec à Compostelle n’est pas une association religieuse. Elle cherche à aider les pèlerins, quelles que soient leurs motivations, à mieux se préparer physiquement, mentalement et spirituellement pour réussir leur entreprise.

En 2017, toujours dans le but de réaffirmer sa mission de mieux servir les pèlerins, l’AQPAC s’est dotée d’un code d’éthique qui encadre le travail de ses bénévoles.  Enfin, pour assurer la transparence et la participation de tous ses adhérents,  tout membre en règle peut recevoir les « Règlements généraux » de l’Association en en faisant la demande auprès du secrétaire.

Un peu d'histoire

L’origine du pèlerinage jacquaire remonte au début du premier millénaire. Vers l’an 813, l’ermite Pélage (Pelayo) vit une pluie d’étoiles le guidant vers un champ où se trouvait le tombeau de St-Jacques. C’est le champ d’étoiles, le Campus stellae qui donnera le nom de Compostelle. La nouvelle se répand et rapidement les pèlerins de partout commencent à affluer.

La période allant du XIe au XIVe siècle marque l’apogée du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De toute l’Europe, les « Jacquets » tracent des routes sur lesquelles se met en place souvent sous l’impulsion des grandes abbayes un système d’aide aux pèlerins avec hospices, chapelles et gîtes. Au terme de leur voyage, ayant parfois traversé l’Europe, le pèlerin se voit remettre une coquille, symbole d’un homme nouveau qui reviendra chez lui.

La Guerre de Cent Ans en France ralentit le nombre de pèlerins sur les chemins. La Réforme puis le nationalisme des grands royaumes achèvent de le tarir. Le pèlerinage de Saint-Jacques ne reprendra finalement qu’au XXe siècle.

En ce début de millénaire, l’engouement est toujours présent. Des hommes et des femmes de toutes générations et de toutes nationalités vivent cette expérience unique. Seules les motivations ont évolué depuis l’époque lointaine du Moyen Âge.

Charte spirituelle de l'Association

Destinée à orienter et maintenir notre action dans une direction concertée, souhaitée et comprise par tous, cette charte doit être considérée comme une référence et adoptée comme un code d’éthique du comportement. Elle s’articule en trois définitions intimement liées les unes aux autres :

La mission résume l’essentiel de notre domaine d’action : La vision propose l’idéal d’excellence à atteindre dans la réalisation de notre mission. Elle nous invite à l’Ultreïa du Chemin. Les valeurs précisent les domaines d’application essentiels de la vision, en même temps que les qualités à cultiver pour la réaliser.

 

 

 

Notre mission:

Soutenir et accompagner les pèlerins dans leur démarche: avant, pendant et après leur pèlerinage vers Compostelle.

Notre vision

Porter l’esprit et les valeurs du chemin au plus haut niveau dans toutes et chacune de nos activités : Ultreïa!

Nos valeurs

  •    Ouverture
  •    Générosité
  •    Simplicité

Devenir membre

(Remplissez le formulaire d'adhésion)

Personnes-ressources

Conseil d'administration

Administrateurs

Toute personne intéressée à soumettre sa candidature peut le faire en s’adressant au secrétariat.
Les administrateurs sont désignés par les membres des groupements régionaux. Les titulaires des postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier sont choisis par et parmi les membres du conseil d’administration.