La Voie des Capitales

Du Mont Saint-Michel à St-Jean d'Angély

Point de départ incontournable de la Voie des Capitales vers Saint-Jean d’Angély, le Mont Saint-Michel, Merveille de l’Occident, par la beauté de son architecture est l’un des plus grands monuments de France. Ce parcours de 560 kilomètres constitue un point de départ unique vers Saint-Jacques de Compostelle.

  • 560 km
    Distance totale
  • lock youtube-play shell warning
    État du balisage
  • Auberges de pèlerins, hôtels, pensions
    Type de logement
  • 20 - 23
    Étapes

Dénivelé du parcours

Ville de départ
Mont Saint-Michel
Ville d'arrivée
St-Jean d'Angély

Galerie photo

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en nous les faisant parvenir.

Coups de coeur de pèlerins!


Voir disparaître lentement, au rythme de nos pays, le merveilleux Mont qui nous a accueilli la veille de notre départ, les magnifiques chemins de halages, l'agitation des villes, les places de marchés, la Bretagne accueillante et la Vendée.....

Présentation

Un peu d’histoire

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel est un joyau architectural. L’îlot rocheux que constitue le Mont Saint-Michel est rattaché à la baie par un pont passerelle. Pendant les grandes marées, la mer monte rapidement et les vagues encerclent la cité qui redevient une île.

Le Mont Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. L’architecture du Mont et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France. Le Mont bénéficie aussi d’une seconde reconnaissance mondiale en tant qu’étape de départ des chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France pour les pèlerins du nord de l’Europe qui passaient par le Mont pour se rendre en Galice.

En 1874, l’abbaye est confiée au Service des Monuments Historiques et ouverte au public tout au long de l’année. Depuis 1969, une communauté monastique y assure également en présence spirituelle permanente. On entre au Mont Saint-Michel par la porte Bavole et ensuite on emprunte l’unique rue du Mont : La Cour de l’Avancée. Cette rue menant tout en haut à l’abbaye du Mont est parsemée de musées, de boutiques de souvenirs et de nombreux restaurants offrant toute la gastronomie locale.

Le chemin

Actuellement il existe deux itinéraires permettant aux pèlerins de relier les deux grands sanctuaires de pèlerinage (St-Michel et Santiago). Ces deux itinéraires, La Voie des Capitales et la Voie des Plantagenets, se rejoignent à Saint-Jean-d’Angély pour permettre aux jacquets de poursuivre ensuite leur chemin par la Voie de Tours. Ces deux chemins sont balisés dans les deux sens selon que l’on se dirige vers le nord ou vers le sud.

Le Chemin ou Voie des Capitales, d’une longueur approximative de 560 kilomètres. Le Chemin des Capitales traverse la Bretagne et la Vendée avant de rejoindre Saint-Jean-d’Angély et la Voie de Tours qui vous conduit ensuite jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port pour un 430 kilomètres additionnels.

Même en juin durant la belle saison, ce parcours est très peu fréquenté, surtout dans le sens nord/sud alors qu’un plus grand nombre de pèlerins se dirigent vers les Mont Saint-Michel à partir du chemin de Tours. Le chemin se veut plat avec très peu de dénivelé; donc facile et moins exigeant pour le pèlerin. À partir du Mont Saint-Michel, on marche en Bretagne jusqu’aux portes de la Vendée qui s’initie à Clisson. Le parcours traverse plusieurs beaux petits villages et certaines villes plus imposantes. Le chemin emprunte sur plusieurs kilomètres les chemins de hallage longeant les canaux où circulent les péniches. Parfois le chemin traverse de magnifiques boisés. Il faut être vigilant car dans ces boisés il peut arriver que ce soit mal balisé et on peut s’y égarer. Il est donc conseillé d’avoir son guide à l’œil pour retrouver sa route le cas échéant.


Commerces, services et hébergement

Comme c’est un chemin peu fréquenté, l’hébergement permet des expériences très variées. Vous trouverez toujours ce qui vous convient si vous êtes le moindrement débrouillards et flexibles dans vos besoins. Dans les villes plus importantes, on y trouve un bon choix de petits hôtels et d’auberges de jeunesse ainsi que des gîtes de pèlerins tant privés que municipaux. Dans les plus grandes agglomérations, il y a souvent un hôtel-restaurant qui peut accommoder le pèlerin. Les gîtes privés offrent habituellement la demi-pension.

Pour les divers départements, on peut aussi contacter une association jacquaire pour demander si on peut être hébergé et à quel endroit. Des bénévoles donnent ce service d’accompagnement et nous suggèrent des numéros de téléphone où appeler.

Pour la restauration, on peut dénicher des petites boulangeries, des charcuteries et des cafés ou bars qui peuvent préparer des sandwichs. Il ne faut pas oublier, quand on rencontre une grande épicerie, de s’acheter des victuailles pour la journée sur le chemin au cas où il n’y aurait pas d’offres alimentaires au moment où vous le désirez. Enfin il vous faut absolument prévoir les jours où les commerces sont fermés (dimanches, lundis ou jours fériés).

Balisage et guide

Dans un parcours si peu fréquenté, il faut reconnaître que le balisage peut faire parfois défaut. Donc il est sage de se fier à son bon guide et /ou à son GPS, selon la formule et les guides avec lesquels vous êtes familiers et à l’aise.

Jacques Labonté (2019)

 

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Document PDF
 

Guides et lectures proposés

Guide de la "Voie des Capitales"

Le guide décrit le chemin qui, partant du Mont Saint Michel en Normandie, traverse ensuite l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en passant par Rennes et Nantes jusqu'à Clisson.

Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes du Mont Saint-Michel à Clisson, vous fournit les cartes correspondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés pour chaque étape.

Ce guide est mis à jour très régulièrement, en suivant au plus près les modifications apportées aux fiches-itinéraires. A sa commande, vous disposerez donc d'un guide à jour avec les dernières modifications.

Avec l'accord de l'Association Vendéenne des Pèlerins de Saint Jacques, le guide intègre le descriptif des étapes du chemin vendéen de Clisson jusqu'à saint Hilaire la Palud. Néanmoins pour plus d'informations, et notamment la liste des hébergements en Vendée, nous vous conseillons de consulter le site de nos amis de l'association vendéenne.