web analytics
lock youtube-play shell warning
  • 550 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Auberges de pèlerins, gîtes, pensions
    Type de logement
  • 23 à 28
    Étapes

Dénivelé du parcours

Narbonne

Saint-Jean-Pied-de-Port

Coups de cœur de pèlerins!

Un chemin à la fois sauvage et inspiré. L'effort qu'on doit y mettre pour vraiment faire corps avec lui! Et l'accueil de ses hébergeurs qui, chaque soir à l'étape, sauront vous prodiguer conseils et réconfort. Un chemin qui vous en donne plein les yeux...

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. EDIMESTRE@DUQUEBECACOMPOSTELLE.ORGCourriel edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et lectures proposés

Rando Éditions - Le Chemin du Piémont - Jacqueline et Georges Véron

Au départ de Gruissan, sur la Méditerranée, et se rendant jusqu'à Hendaye, au bord de l'Atlantique, cet ouvrage vous proporse une traversée accessible à tous en toutes saison des Pyrénées en 36 étapes combinables (de 11 à 25 km), composant 8 "tronçons" assez homogènes pour des randonnées sur 3 à 5 jours.
Cette traversée s'adresse également aux vététistes qui pourront la parcourir en une douzaine de jours. D'inspiration jacquaires, ce chemin se déroule en balcon sur la cordillère traversant
D'inspiration jacquaire (abondantes notices patrimoniales à l'appui), ce chemin se déroule en balcon sur la cordillère, traversant Carcassonne, Mirepoix, Pamiers, Saint-Lizier, le col du Portet d Aspet, Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Oloron-Sainte-Marie, Saint- Jean-Pied-de-Port. Dès l'étape 2, en 8 étapes, une « route des abbayes de l Aude » (Lagrasse, Rieunette, Saint-Hilaire...) permet de rallier Mirepoix, pour qui veut « éviter » Carcassonne et choisir la solitude du pèlerin.
Le chemin décrit dans ce guide s inspire du GR 78® (partie centrale), mais s'en écarte librement au gré de l inspiration et de la sensibilité de l'auteur.

(source : Rando Editions)

Topo-Guide FFRandonnée - Ref.780 - Le Chemin du Piémont Pyrénéen

ncore peu connue, moins fréquentée que la voie du Puy et largement calquée sur d'anciennes voies romaines, la voie du piémont pyrénéen constitue une très belle alternative permettant de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant de magnifiques paysages montagnards.

L’itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, relie la Méditerranée à l'Atlantique en parcourant d'Est en Ouest, le Razès, l'Ariégeois, le Comminges, la Bigorre, le pays des Gaves.

Des axes nord-sud permettent d'accéder aux cols de franchissement des Pyrénées par les vallées d'Aure, d'Ossau, d'Aspe (col du Somport vers l'Aragon) et à Saint-Jean-Pied-de-Port (col de Roncevaux vers la Navarre).

C'est un chemin d'aventure peu connu et riche en patrimoine que l'on peut rejoindre en quittant la Voie d'Arles à Montpellier en direction de Narbonne par Saint-Thibéry et Béziers (Via Domitia).
(Présentation de l'éditeur)
563 Km de GR le long des Pyrénées sont décrits dans ce guide avec support IGN et les ressources.

.

.

.

.

.

.

Liens utiles