Dénivelé du parcours

Pointe-Saint-Mathieu
Saint-Jean-d`Angély
Pointe-Saint-Mathieu
Saint-Jean-d`Angély
La Bretagne, c’est d’abord les Bretons : Guy qui tient la même taverne et reçoit les pèlerins depuis 40 ans à Bannalec. Ronan qui vous accueille à Bodélio, lieu mythique des chemins de St-Jacques en Bretagne. Dominique et Vincent qui vous reçoivent dans la chaleur de leur maison. Et tant d’autres… Les Bretons sont accueillants ! Ils ont le coeur sur la main. Et que dire de dizaines de jolis villages traversés. Le patrimoine jacquaire des chemins de St-Jacques en Bretagne est d'une grande richesse !
Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org
Rando Editions - Les Chemins de Saint-Jacques en Bretagne
Du Goëlo, du Léon et du goulet de Brest à la Sèvre nantaise, puis à la Boutonne, se déploie la première partie du grand arc atlantique des chemins conduisant à Compostelle. Portant de lieu en lieu témoignage de la présence jacquaire en Bretagne, divisé en 45 étapes principales allant de ville en hameau, d'écluse en prieuré, de bocage en ruisseau, ce chemin propose en fait quatre lieux de départ possible : l'abbaye de Beauport, aux portes de Paimpol, Locquirec et Méguériec en pays léonard, la pointe Saint-Mathieu près du Conquet ; Quimperlé et Redon constituant les points de jonction des diverses branches. Dépassant ensuite Nantes, le chemin file vers Saint-Jean-d'Angély où il se raccorde à celui qui arrive de Paris et de Tours.Entre ajoncs et granit, empruntant des sentiers côtiers et d'autres sur la lande, suivant des chemins vicinaux, des halages et de discrètes routes communales, ces itinéraires - balisés - invitent à la découverte pas à pas d'une Bretagne très voisine de la Galice, but ultime d'une pérégrination traversant également la Plaine vendéenne et le Marais poitevin.(source Rando Editions)
Association Bretonne des Amis de St Jacques - Guide de randonnées - Voie de la Pointe St-Mathieu jusqu'à Clisson
Ce guide décrit le chemin dont le point de départ est, en Finistère, la Pointe St-Mathieu. La Voie de la Pointe Saint-Mathieu traverse le Finistère et le Morbihan, rejoint les autres voies bretonnes au niveau de Redon et se poursuit jusqu'à Clisson. La continuité de cette voie est assurée par le chemin, en Vendée, décrit par l'Association jacquaire vendéenne pour aller jusqu'à Saint Jean d'Angély et la Voie de Tours.(Coordonnées des associations jacquaires vers l'Espagne disponibles sur le portail des Associations jacquaires de l'Arc Atlantique.
Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes de la Pointe Saint Mathieu à Clisson, vous fournit les cartes correpondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés sur cette voie.
(source : Assocation Bretonne des Amis de St-Jacques)
Association Bretonne des Amis de St Jacques - Guide de randonnées - La voie de l'Abbaye de Beauport jusqu'à Clisson
Ce guide décrit le chemin qui part de l'Abbaye de Beauport près de Paimpol, traverse la Bretagne centrale et rejoint les autres voies à Redon. Le chemin continue vers Nantes puis Clisson. La continuité de cette voie est assurée par le chemin, en Vendée, décrit par l'Association jacquaire vendéenne pour aller jusqu'à Saint Jean d'Angély et la Voie de Tours.(Coordonnées des associations jacquaires vers l'Espagne disponibles sur le portail des Associations jacquaires de l'Arc Atlantique.
Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes de l'Abbaye de Beauport à Clisson, vous fournit les cartes correspondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés sur cette voie.
(source : Association Bretonne des Amis de St-Jacques)
.
.
.
.