Chemin de la Bretagne

De Pointe-St-Mathieu à St-Jean d'Angély

Les chemins de Compostelle en Bretagne sont méconnus. Il faut savoir que la Bretagne a fait renaître au cours des ans plus de 1500 kilomètres de chemins qui permettent de découvrir cette magnifique région de France. Empruntés autrefois par les pèlerins anglais, ces chemins possèdent un riche patrimoine jacquaire. Et quel accueil pour les pèlerins québécois qui s'y aventurent!

  • 515 km
    Distance totale
  • lock youtube-play shell warning
    État du balisage
  • Réseau d'hébergement diversifié, petits hôtels et refuges municipaux
    Type de logement
  • 26 à 30
    Étapes

Dénivelé du parcours

Ville de départ
Pointe-Saint-Mathieu
Ville d'arrivée
Saint-Jean-d`Angély

Galerie photo

 

Coups de cœur de pèlerins!


La Bretagne, c’est d’abord les Bretons : Guy qui tient la même taverne et reçoit les pèlerins depuis 40 ans à Bannalec. Ronan qui vous accueille à Bodélio, lieu mythique des chemins de St-Jacques en Bretagne. Dominique et Vincent qui vous reçoivent dans la chaleur de leur maison. Et tant d’autres… Les Bretons sont accueillants ! Ils ont le coeur sur la main. Et que dire de dizaines de jolis villages traversés. Le patrimoine jacquaire des chemins de St-Jacques en Bretagne est d'une grande richesse !

 

Présentation

Les fidèles de l’émission Thalassa reconnaîtront facilement le kilomètre zéro de ce chemin breton. Sous l’œil de cyclope du phare de la Pointe Saint-Mathieu, vous voilà parti pour une randonnée en solitaire de 515 kilomètres jusqu’à Saint-Jean-d’Angély d’où vous pourrez emprunter le Chemin de Tours. Le Chemin de la Pointe Saint-Mathieu constitue en quelque sorte la principale voie bretonne. Il croisera Redon où se rejoignent quatre des cinq chemins jacquaires qui sillonnent la Bretagne. De Redon, il faut compter 123 kilomètres jusqu’à Clisson situé sur la frontière administrative de la Loire-Atlantique, d’où on peut rejoindre le Chemin de Tours en se rendant à Saint-Jean-d’Angély.

Le chemin

Vous traverserez le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique (autrefois faisant partie de la Bretagne). Les premiers jours, vous longerez la mer sur le Chemin des douaniers. Une alternance de bitume, de sentiers boisés, de vallons et de voies romaines tracera ce chemin de solitude. Il faut le dire, il s’agit d’un chemin peu fréquenté. Le paysage est varié et embelli par cette rude architecture bretonne avec ses croix celtiques et ses chapelles. Vous allez découvrir que la France est un pays agricole.

Commerces, services et hébergements

Le chemin offre un mélange de refuges municipaux, d’accueils payants chez des amis du Chemin ou de gîtes privés. Il faut compter aussi sur de petits hôtels ou des chambres d’hôtes. Les prix débutent autour de 15 € pour les refuges municipaux et pour les auberges de pèlerins.

Étant donné que le réseau d’hébergement est composé d’auberges de pèlerins, de petits hôtels et de chambres d’hôtes, il faut prévoir un budget quotidien équivalent à la moyenne française, soit environ 35 € par jour.

Étant donné que ce chemin passe par toutes sortes d’agglomérations, grandes (Brest), moyennes (Vannes) et de magnifiques villes et villages, il est relativement facile de trouver tous les services essentiels au pèlerin. Comme ailleurs en France, il suffit de connaitre le jour de la semaine afin de se conformer aux heures d’ouverture des différents commerces. Point intéressant, la SNCF dessert plusieurs villes et villages sur ce chemin.


Balisage

L’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a créé un système de balisage facile à suivre. Inspiré du balisage compostellan et celui des sentiers de Grandes Randonnées (GR)® en France, il permet de cheminer facilement, sauf aux endroits où les baliseurs ont oublié de penser aux néophytes du Chemin. Il faut donc rester attentif! Mais ne vous faites pas de soucis, il y aura toujours un sympathique Breton pour vous remettre sur la bonne voie, car il faut le souligner, l’accueil y est proverbial!

Les guides

L’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a repris en main la publication d’un guide du Chemin de la Pointe St-Mathieu autrefois édité par les Guides Rando®. La dernière publication remonte à mai 2016. Il comprend les étapes suggérées pour vous rendre de la Pointe St-Mathieu jusqu’à Clisson. On peut se le procurer sur Internet en se rendant sur le site de l’Association bretonne des chemins de Saint-Jacques au www.compostelle-bretagne.fr. Le site est très complet.

Québec-Bretagne : une longue amitié

Les pèlerins de la région de Québec ont tissé des liens très serrés avec les membres de l’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle. Pour ceux que ce chemin intéresse, il est possible de vous mettre en contact avec un répondant breton.

Auteur

L’auteur de ces lignes a marché tous les chemins bretons entre 2007 et 2014. Il est certain que certaines portions des chemins ont changé, cependant la beauté rude du paysage, la solitude assurée et l’accueil proverbial de nos amis bretons n’ont pas changé. Il est faux de prétendre qu’il pleut toujours en Bretagne !

Buen Camino!

 

Texte de Paul Gagnon

 

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Document PDF
 

Guides proposés

Rando Editions - Les Chemins de Saint-Jacques en Bretagne

Du Goëlo, du Léon et du goulet de Brest à la Sèvre nantaise, puis à la Boutonne, se déploie la première partie du grand arc atlantique des chemins conduisant à Compostelle. Portant de lieu en lieu témoignage de la présence jacquaire en Bretagne, divisé en 45 étapes principales allant de ville en hameau, d'écluse en prieuré, de bocage en ruisseau, ce chemin propose en fait quatre lieux de départ possible : l'abbaye de Beauport, aux portes de Paimpol, Locquirec et Méguériec en pays léonard, la pointe Saint-Mathieu près du Conquet ; Quimperlé et Redon constituant les points de jonction des diverses branches. Dépassant ensuite Nantes, le chemin file vers Saint-Jean-d'Angély où il se raccorde à celui qui arrive de Paris et de Tours.Entre ajoncs et granit, empruntant des sentiers côtiers et d'autres sur la lande, suivant des chemins vicinaux, des halages et de discrètes routes communales, ces itinéraires - balisés - invitent à la découverte pas à pas d'une Bretagne très voisine de la Galice, but ultime d'une pérégrination traversant également la Plaine vendéenne et le Marais poitevin.(source Rando Editions)


Association Bretonne des Amis de St Jacques - Guide de randonnées - Voie de la Pointe St-Mathieu jusqu'à Clisson

Ce guide décrit le chemin dont le point de départ est, en Finistère, la Pointe St-Mathieu. La Voie de la Pointe Saint-Mathieu traverse le Finistère et le Morbihan, rejoint les autres voies bretonnes au niveau de Redon et se poursuit jusqu'à Clisson. La continuité de cette voie est assurée par le chemin, en Vendée, décrit par l'Association jacquaire vendéenne pour aller jusqu'à Saint Jean d'Angély et la Voie de Tours.(Coordonnées des associations jacquaires vers l'Espagne disponibles sur le portail des Associations jacquaires de l'Arc Atlantique.
Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes de la Pointe Saint Mathieu à Clisson, vous fournit les cartes correpondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés sur cette voie.
(source : Assocation Bretonne des Amis de St-Jacques)

Association Bretonne des Amis de St Jacques - Guide de randonnées - La voie de l'Abbaye de Beauport jusqu'à Clisson

Ce guide décrit le chemin qui part de l'Abbaye de Beauport près de Paimpol, traverse la Bretagne centrale et rejoint les autres voies à Redon. Le chemin continue vers Nantes puis Clisson. La continuité de cette voie est assurée par le chemin, en Vendée, décrit par l'Association jacquaire vendéenne pour aller jusqu'à Saint Jean d'Angély et la Voie de Tours.(Coordonnées des associations jacquaires vers l'Espagne disponibles sur le portail des Associations jacquaires de l'Arc Atlantique.
Le guide décrit l'itinéraire pour chacune des étapes de l'Abbaye de Beauport à Clisson, vous fournit les cartes correspondantes ainsi que des informations sur le patrimoine des régions traversées. Enfin, vous y trouverez la liste des hébergements recensés sur cette voie.
(source : Association Bretonne des Amis de St-Jacques)