Chemin d’Arles

D'Arles à Puente la Reina

Sans aucun doute le chemin le plus rural de France. Encore peu fréquenté, ce chemin vous conduira à Puente la Reina via le célèbre Col du Somport, le plus haut point de ce chemin. Il permet aux pèlerins de traverser plusieurs belles régions du sud de la France dont le Gers. On y traverse quelques grandes villes dont Montpellier et Toulouse avant d'arriver à la très belle vallée d'Aspe qui nous conduit aux Pyrénées. Puis, c'est l'Espagne où le pèlerin rejoint Puente la Reina via le Camino Aragonés.

  • 895 km
    Distance totale
  • lock youtube-play shell warning
    État du balisage
  • Accueil pèlerin en développement, réseau hébergement diversifié
    Type de logement
  • 39 à 45
    Étapes

Dénivelé du parcours

Ville de départ
Arles
Ville d'arrivée
Puente La Reina

Galerie photo

 

Coups de cœur de pèlerins!


Arles, ville inscrite au Patrimoine mondial et ses vestiges romains. Mais aussi le canal du Midi dont on suivra une partie du parcours. On ne peut que s'émerveiller au très beau village de Saint-Guilhem-le-Désert après une dure montée. La basilique de Saint-Sernin, au cœur de Toulouse, la ville rose. Les magnifiques paysages du Gers et la vallée d’Aspe qui conduit aux Pyrénées.

 

Présentation

La Voie d’Arles, également connue sous le nom de la Via Tolosona est sans doute le chemin de Compostelle le plus rural de France. Au départ d’Arles, de la Provence aux Pyrénées, ce chemin traverse tout le sud de l'Occitanie en passant par la Camargue, le Languedoc, la Montagne Noire, le Lauragais, le Toulousain, la Gascogne, le nord de la Bigorre et le Béarn avant de bifurquer vers le sud en direction du Col du Somport. Ce chemin s’engage ensuite dans la magnifique vallée d'Aspe, porte d’entrée en Espagne via le Col du Somport qui atteint 1631 mètres. De ce point, le chemin se poursuit sur le CaminoAragonès vers Puentala Reina pour rejoindre le Camino Francés. Un périple d’environ 900 kilomètres.

Le chemin

Tout au long de votre parcours sur les sentiers, la nature vous offrira ses multiples trésors : marais et étangs de la Camargue, garrigue et vignes du Languedoc, massifs boisés et chaos granitiques de l’Hérault et du Tarn, hautes montagnes et superbes vallées. Le paysage est riche et varié. C'est donc un chemin très diversifié au relief peu prononcé, mis à part le massif des Cévennes et le passage des Pyrénées. Le reste présente peu de difficulté, mais on marche pour la plupart du temps sur un relief vallonné. Le paysage change parfois brusquement, passant par un sommet d'une colline, d'une garrigue très fournie à des coteaux agricoles très aérés.

Commerces, services et hébergement

Beaucoup moins fréquenté que le chemin du Puy-en-Velay ou le Camino Francés, ce chemin offre néanmoins tout ce dont le pèlerin a besoin. Le réseau d’hébergement est diversifié et comporte plusieurs lieux où faire étape. Cependant, les auberges essentiellement dédiées aux pèlerins sont moins nombreuses que sur les chemins plus fréquentés.

Comme ailleurs en France, il suffit de connaitre le jour de la semaine afin de se conformer aux heures d’ouverture des différents commerces. Vous devez faire attention aux nombreux jours fériés lors de certaines saisons.

Balisage

En France, on suit le balisage blanc et rouge du GR 653®, mais il faut demeurer attentif et rester vigilant, car le réseau de sentiers secondaires est important. Il est donc essentiel de garder l’œil ouvert! On traverse également deux grandes agglomérations, soit Montpellier et Toulouse.

¡Buen Camino!

Texte de Jean-Marc Darveau et Maurice Belliveau

Comment s'y rendre


Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et lectures proposés

Miam Miam Dodo - GR 653 - La Voie d'Arles - Edition 2022 -2023

Le miam-miam-dodo est entièrement mis à jour chaque année.
Venant en complément des topo-guides existants, qui assurent avec brio la partie historique et géographique du chemin de Saint-Jacques, le miam-miam-dodo apporte les précisions essentielles au randonneur : où dormir, où manger, et à quel prix ?
Dans un fuseau de 5 kilomètres de part et d'autre du GR 653, entre Arles et le Col du Somport, puis Puente la Reina, tout a été répertorié : accueils religieux, hôtels, gîtes d'étape, chambres d'hôtes, campings, cafés, restaurants, postes, boulangeries, épiceries, charcuteries, pharmacies, banques, etc...

Prix et conditions sont précisés, afin que le pèlerin sache exactement où il pose son sac, et qu'il ait le choix de ses hébergements, en fonction de ses convictions, de ses goûts et de l'épaisseur de sa bourse.
Ami pèlerin, bon voyage !
(Présentation de l'éditeur)

Editions Ouest-France - Guide - Sur les chemins de Compostelle - La Voie d'Arles à vélo

Ce véloguide comporte :
11 étapes détaillées, de 25 à 65 km, d’Arles à Moissac (soit 600 km de pistes)
2 chapitres récapitulant l’itinéraire de Moissac à Saint-Jacques-de-Compostelle
30 cartes itinérantes détaillées et 1 carte générale.
Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, points d'information)
Des suggestions de visites des villes et sites majeurs pour découvrir le patrimoine incontournable de la Voie d'Arles.
(Source Editions Ouest-France)



Rando Editions - A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia - le Chemin d'Arles et le Chemin de Vézelay

Rendre le voyage à Compostelle accessible à chacun (en véhicule à moteur), même aux non pèlerins. Telle est l’ambition de ce (troisième) volume de la collection Via, le second consacré aux chemins français : la Via Domitia (du Montgenèvre à Arles), le Chemin d’Arles (jusqu’à Puente la Reina), le Chemin de Vézelay (jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port). Conçu de manière pratique (avec carte et itinéraire routier), ce volume permet de faire connaissance de manière approfondie avec la matière historique et patrimoniale, et propose même quelques étapes pédestres pour que chacun puisse tâter de la semelle ces chemins pluri-centenaires. Paysages et monuments, gastronomie et statuaire, parcours et symboles : le bagage est riche dans Via pour qui veut faire provision d’étonnement, de connaissance, de beauté, d’ouverture… (Présentation de l'éditeur)

Rando Editions - Guide - Le chemin d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle (la voie du sud)

D'Arles la Provençale à Puente la Reina la navarraise se déroule sur près de neuf cents kilomètres l'un des chemins de pèlerinage majeurs conduisant vers Compostelle. Cette voie du sud traverse des villes comme Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Jaca; elle visite également d'autres lieux forts de l'histoire et de la géographie comme Saint-Gilles-du-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, le seuil de Naurouze, La Romieu, Lescar, le col du Somport, Sangüesa... Trait d'union entre les versants méditerranéen et atlantique, ce chemin (qui permet aussi, dans l'autre sens, de rejoindre Rome) constitua un vivier propice aux grands courants civilisateurs du vieux continent. En 50 étapes (ou tronçons) décrites avec minutie (allant d'une petite dizaine à une trentaine de kilomètres, combinables selon les capacités de chacun), des cartes établies à une échelle allant de 1/50 000 au 1/70 000, un inventaire des hébergements établi avec soin, des notices patrimoniales indispensables: ce guide offre aux cheminants d'aujourd'hui la clé d'espaces merveilleux et celle d'un parcours au centre de soi. Curieux de nature et de culture y côtoient d'un même pas des marcheurs en quête d'un horizon sublimé (au-delà de la physique), des pèlerins plongés corps et âme dans l'aventure jacquaire. Echappée belle pour les uns, chemin des métamorphoses pour les autres, voyage unique pour tous...
(Source Rando Editions)