lock youtube-play shell warning
  • 670 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Réseau hébergement pèlerin en développement
    Type de logement
  • 27 à 33
    Étapes

Dénivelé du parcours

Tours

Bayonne

Coups de cœur de pèlerins!

À Tours, apprendre à connaître Saintt-Martin en logeant à la Maison d’accueil de la Basilique, la splendide Abbaye des Dames à Saintes, ne pas manquer à Bordeaux la Maison des Pèlerins qui vous permettra de découvrir la ville. Enfin, les magnifiques Landes, le bassin d'Arcachon et la ville de Bayonne d'où on peut repartir par le Camino del Norte!

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et lectures proposés

Editions Lepère - Guide de randonnées - Compostelle - La Voie de Tours - Le Chemin vers l'Atlantique

La Voie de Tours, ou Via Turonensis, est aussi appelé « le grand chemin de St-Jacques ». Traversant Paris et Tours, il rassemble en effet les nombreux pèlerins du nord de la France et de l’Europe. Avant même le pèlerinage vers Compostelle, nombreux étaient les pèlerins convergeant vers le tombeau de saint Martin à Tours.
Ce guide vous propose de partir de la tour Saint-Jacques à Paris, pour un voyage de 900 km jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied des Pyrénées. Accessible aux marcheurs peu expérimentés grâce à ses reliefs peu prononcés, ce chemin saura vous surprendre par ses beaux paysages et par les trésors des villes traversées : Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux.
– présentation et conseils pratiques
– 39 étapes
– descriptifs d’itinéraire précis
– hébergements
– cartes IGN pour se repérer
– plan des grandes villes
– notices historiques et culturelles
(source : éditions Lepère)

Editions Ouest-France - Guide - Sur les chemins de Compostelle - La Voie de Tours à vélo

Ce véloguide comporte :-18 étapes détaillées, de Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port via Tours et une échappée A/R à Chartres.-19 cartes itinérantes détaillées et une carte générale.-Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, points d'information).-Des suggestions de visites des villes et sites majeurs pour découvrir le patrimoine incontournable du camino Francès. Couverture provisoire : Notre-Dame de Paris.En pièce jointe : liste des étapes. (Présentation de l'éditeur)

Rando Editions - Les routes de Compostelle en France - A la rencontre du patrimoine sur les voies de Tours et du Puy

Du milieu des années 1980 à aujourd’hui, les pèlerins allant à Compostelle sont passés de quelques centaines à 180 000 par an ! Si la plupart d’entre eux s’y rendent à pied, on y compte des croyants, des athées, agnostiques, hédonistes, sportifs, accros du patrimoine, branchés du new age ou du bouddhisme, etc. Certains accomplissent le périple d’une traite, d’autres le morcèlent en raison de contingences personnelles… sachant qu’à chaque fois partir pour un si long voyage est susceptible de provoquer des transformations profondes à l’intérieur de soi. Le voyage vers Compostelle n’est jamais anodin et laisse des traces !Fureteurs de grands espaces et curieux d’histoires, de sites, d’oeuvres bâties ou symboliques trouveront dans cet ouvrage pratique (routes à suivre, hébergements) matière à suivre l’intégralité de la voie de Paris et Tours, et celle du Puy.

.

.

.

.