lock youtube-play shell warning
  • 583 km
    Distance totale
  • État du balisage
  • Réseau d'hébergement complet
    Type de logement
  • 12 (de Porto)
    Étapes

Dénivelé du parcours

Lisbonne

Santiago

Coups de cœur de pèlerins!

Un chemin fleuri! Tout dépendant de la saison bien sûr... Mais également, de magnifique petites villes où le sens de l'accueil a traversé les siècles : Barcelos où se tient l'un des plus grands marchés du Portugal et Ponte Lima, la plus ancienne ville du pays. Sans oublier Viana qui respire la mer, Pontevedra et son sanctuaire dédié aux pèlerins qui traversent ces lieux et tant de jolis petits coins à contempler.

Galerie photos

Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur photo en les faisant parvenir à l’édimestre. edimestre@duquebecacompostelle.org

Comment s'y rendre

Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.

Guides et ouvrages proposés

Gérard Du Camino - Le Chemin Portugais

Ce chemin surtout connu depuis Porto est pourtant parfaitement balisé depuis Lisbonne... Vous suivrez la Via Lusitana via Tomar mais vous trouverez aussi dans ce guide une présentation de la variante via Fatima. Après Porto, je vous proposerai de suivre le chemin passant par Barcelos, ville célèbre (entre autres) pour sa légende du coq (cela rappellera quelques bons souvenirs aux pèlerins passés un jour par Santo Domingo de la Calzada...). Suivre ce chemin offre de bien nombreux plaisirs !
- Vous cheminerez dans le calme en suivant des chemins parfaitement balisés,
- Vous découvrirez de magnifiques paysages,
- Vous rencontrerez des gens charmants parlant souvent français qui aimeront échanger avec vous à propos de votre chemin,
- Vous découvrirez les azulejos, magnifiques céramiques bleues omniprésentes sur les édifices religieux ou civils,
- Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités à base de morue, de poulpe, de porc ou de volaille, sans oublier le célèbre Porto, le vinho verde ni les extraordinaires petits vins de pays (blanc ou rouge) ; tout cela à consommer avec modération bien sûr!
(Présentation de l'éditeur)

Editions Lepère - Le chemin portugais - La via Lusitana

L’itinéraire proposé est un chemin de pèlerinage qui suit largement une ancienne voie romaine (Via XVI) reliant Lisbonne (Olissipo) à Braga (Bracara Augusta), en passant par Scalabis (Santarém), Conimbriga (près de Coimbra), Cale (Gaia) et Portus (Porto).
Alors que certaines voies vers Compostelle sont très fréquentées, le Chemin du Portugal offre à la fois le calme et un itinéraire de mieux en mieux balisé. Vous apprécierez d’autant mieux ce chemin à la difficulté modérée si vous avez déjà une expérience de la marche au long cours. Vous traverserez des paysages de collines, au milieu des chênes et des eucalyptus, dans un climat méditerranéen légèrement tempéré par la proximité de l’Atlantique. Vous vous plongerez dans une culture à la fois proche de la nôtre et pourtant méconnue.
« Alors que certains itinéraires jacquaires sont très fréquentés, le chemin du Portugal offre à la fois le calme et un itinéraire de mieux en mieux balisé. C’est ce parcours qui est décrit dans le nouveau guide des éditions Lepère.
(Présentation de l'éditeur

Guide de conversation Ulysse - Le portugais pour mieux voyager

Partir avec un guide de conversation en poche permet d’enrichir son expérience de voyage; connaître les mots essentiels et mieux comprendre les gens du pays qu’on visite facilite les contacts, favorise les rencontres et procure un agrément additionnel indéniable. Conçu dans un pratique format allongé, le guide de conversation Le portugais pour mieux voyager est très agréable à consulter grâce à une mise en page plus aérée et une nouvelle présentation en deux couleurs.
Ce précieux outil à glisser dans votre valise comporte des milliers d’expressions et de mots usuels pour voyager au Portugal, ainsi que la traduction de centaines de phrases à utiliser dans toutes sortes de circonstances, avec des indications phonétiques pour une prononciation appropriée. Des centaines de mots regroupés par centres d’intérêt y sont aussi proposés (transports, santé, attraits touristiques, hébergement, restaurants, rapports humains, etc.), et une introduction grammaticale permet de bien saisir les particularités de la langue. Avec sa présentation en couleurs renouvelée et rajeunie et ses index détaillés en français et en portugais, ce guide permet de trouver en un coup d’oeil ce que vous recherchez, en plus de prendre la forme d'un bel objet, agréable à manipuler et à conserver.
(Présentation de l'éditeur)

.

.

.

.