lock youtube-play shell warning

Hospitalier- Hospitalière

Les informations contenues dans cette page s’adressent d’abord aux pèlerins québécois qui voudraient donner du temps bénévolement comme hospitaliers dans les gîtes, refuges et auberges qui accueillent des pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, en France et en Espagne.

Cette page s’adresse également à toute association de Saint-Jacques et à tout responsable de gîte ou de refuge accueillant des pèlerins dans le même esprit que ces associations, et qui ont besoin d’hospitaliers bénévoles.

Les principales qualités du bénévole

  • Savoir accueillir chaleureusement et généreusement
  • Être à l’écoute du pèlerin
  • Agir avec tact et dans l’esprit de service
  • Être capable d’accepter avec patience et un grain de sel les plaintes et les insatisfactions du pèlerin

Remettre ce qu'on a reçu sur la route de Compostelle

L’hospitalier s’engage à titre personnel et entièrement bénévole prenant à charge les frais de transport et de nourriture.

Le rôle de la personne responsable des hospitaliers est de faire le lien entre la demande d’aide (le responsable du gîte) et l’offre de service (le futur hospitalier). Elle s’occupe aussi de renseigner les futurs hospitaliers sur l’action bénévole qu’ils s’apprêtent à réaliser et les exigences de ce rôle.

Vous souhaitez vivre une expérience unique?

N.B. La majorité des besoins comme hopitaliers/ères dans les gîtes sur les chemins de Compostelle sont comblés
un an à l’avance.

À titre d’exemple, pour l’année 2015, la plupart des besoins d’hospitaliers seront comblés d’octobre à décembre 2014. Mettez toutes les chances de votre côté et faites votre demande le plus tôt possible. Ceci ne veut pas dire qu’on ne pourra pas se placer plus tard, mais les choix de gîtes ou de dates seront beaucoup plus limités.

Bienvenue chez les hospitaliers!

Pour plus d’information : hospitalier@duquebecacompostelle.org