web analytics
lock youtube-play shell warning

Le retour

Le

« Quarante jours pour moi tout seul. Responsable de moi seul,  redevable à personne, c’est un beau cadeau de la vie ». Celui qui parle ainsi est un « revenant », un pèlerin. Un homme, qui un jour a choisi de se faire confiance, de rompre avec la routine, d’oser l’aventure, de partir à la recherche de lui-même. Pour se retrouver, explorer ses limites et se rencontrer à travers les autres. Compostelle est une expérience unique, intense, que les pèlerins éprouvent le besoin de partager au retour, mais ce partage n’est pas toujours facile. Au début, on vous questionne, on vous écoute avec intérêt. Compostelle intrigue et séduit, mais après quelque temps, l’intérêt s’estompe. La réalité, celle « d’avant », nous revient, souvent plus vite qu’on s’y attendait. Le décalage qui s’est installé entre nous, la routine, les obligations et les êtres chers nous donne parfois l’impression d’être devenus un peu étrangers au monde qui nous entoure. On a vécu une expérience personnelle qui se partage difficilement. Pourtant, on voudrait raconter encore. Expliquer, sans passer pour un illuminé, qu’on a marché 30 kilomètres sous la pluie sans y perdre son sourire. Et puis, il y a nos « retours de flamme », incontournables, à la vue d’une simple photo prise un jour d’extase au sommet d’une montagne. Comment expliquer ce besoin de repartir, sur-le-champ? Cette envie de recommencer, en dépit des ampoules, de la pluie et des journées épuisantes? C’est là tout le paradoxe du chemin, mais un fait demeure, le retour est parfois brutal et le besoin d’en parler, avec ceux qui l’ont vécu, un privilège. L’association du Québec à Compostelle offre à ses membres des activités de partage qui explorent les multiples facettes du retour. Des activités de mise en commun,  pour tous ceux et celles qui sentent le besoin d’échanger sur les effets du chemin et l’expérience du retour.

Grand rassemblement est un rendez-vous annuel important, non seulement pour la vie associative, mais aussi comme étant un moment privilégié d’échanges entre les pèlerins qui ont parcouru les chemins de Saint-Jacques durant l’année et tous ceux et celles que la voie de Compostelle interpelle. C’est un moment fort pour faire connaissance et échanger sur nos expériences communes avec tous les pèlerins qui ont marché et les futurs pèlerins.

Tous les participants sont invités à revivre l’atmosphère du Chemin de Compostelle. Tout est mis en œuvre pour favoriser les rencontres et les échanges avec les pèlerins qui ont vécu une expérience encore très présente.

C’est aussi lors du Grand rassemblement que se tient l’assemblée générale annuelle de l’association. C’est donc l’occasion idéale pour participer à la vie de votre Association et assurer pleinement son rôle de membre.

Grand rassemblement 2019

Le 26 octobre dernier avait lieu le Grand Rassemblement 2019 de l’association Du Québec à Compostelle.  Tenu au Faubourg Mont-Bénilde à Bécancour, l’événement a rassemblé 272 participants.  En plus de l’assemblée générale annuelle de l’association, les personnes présentes ont assisté à une conférence de Marcel Leboeuf, notre conférencier invité.  Acteur, comédien, écrivain et conférencier de renom, monsieur Leboeuf y est allé d’une conférence chargée d’émotion et d’humour. 

Les activités se sont poursuivies toute la journée sous le thème « Compostelle : Chemin de liberté ».    Les participants avaient aussi le loisir de fréquenter le Salon des Exposants et de soumettre leur vote pour le concours de photos.  La journée s’est terminée par le Pichet du pèlerin suivi d’un excellent repas. 

Nous fêterons nos 20 ans l’an prochain.  Le GR 2020 se tiendra le 24 octobre prochain à Bécancour.  Le conférencier invité serait Madhi, un pèlerin européen bien connu pour son voyage de 21 mois sur les Chemins de Compostelle de Jérusalem à St-Jacques et sa présence sur le Chemin du Puy en tant qu’ambassadeur de notre association. C’est donc un rendez-vous!